AccueilVitaminesMinérauxLe Guide CompletArticles du MoisVendeurs en ligneContact
 

Alimentation, compléments alimentaires et produits naturels:
 
L'ail - Prendre régulièrement des compléments alimentaires d'ail réduit la pression sanguine selon une analyse de 11 études parue dans la revue BMC Cardiovascular Disorders. Les participants prenaient une dose quotidienne de 600 mg à 900 mg de différents compléments d'ail entre trois et six mois. Ces derniers baissaient la pression systolique (premier chiffre d'une lecture de pression) de 4.6 mm Hg en moyenne.  
 
Acai -  Les Brésiliens l’utilisent traditionnellement pour traiter les troubles digestifs ou les maladies de la peau.
 
Acide alpha-lipoïque - Il est impliqué dans la production énergétique cellulaire.

Acide Folique - Une carence en acide folique peut entraîner une anémie, des troubles digestifs et neurologiques, des avortements spontanés, des accouchements prématurés et des malformations congénitales.

L’acide hyaluronique - L’HA constitue une matrice extracellulaire qui permet de lubrifier, d’absorber les chocs, de transporter les nutriments dans les cellules et d’en éliminer les déchets.
 
AHCC - Les chercheurs ont conclu que l’AHCC était un immunomodulateur prometteur et que son action stimulante de la cytotoxicité des cellules NK pourrait expliquer l’un des mécanismes par lequel il exerce son action anticancéreuse.
 
Antioxydants - Les antioxydants sont des molécules qui aident à protéger les aliments contre les réactions d'oxydation qui accélèrent le vieillissement.
 
Vitamine C : poivron, goyave, oseille, citron, orange, kiwi, choux, papaye, fraises…
Vitamine E : huile de tournesol, de soja, de maïs, beurre, margarine, oeufs…
Vitamine A :foie, beurre, oeufs…
Sélénium : Poissons, oeufs, viandes…
Zinc : fruits de mer, viandes, pain complet, légumes verts ;
Polyphénols (flavonoïdes et tanins en particulier) : fruits et légumes, vin, thé…
 
Astragale - Les chercheurs pensent que l'astragale agit comme catalyseur de l'interféron, ce qui permettrait d'accroître les taux d'anticorps dans les sécrétions nasales et dans le sang.
 
L'Aubépine - Les flavonoïdes et les procyanidines contenus dans l'aubépine ont un effet antioxydant reconnu, mais la plante contient plusieurs autres substances. On soupçonne que tous ces composants agissent en synergie, mais on ne sait pas grand-chose du mode d'action spécifique de la plante sur la fonction cardiaque.

Baies de Sabal - Plus de vingt études en double-aveugle contrôlées contre placebo ont montré l’efficacité des baies de sabal pour soulager les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Betacarotène - Diverses études épidémiologiques et cliniques indiquent que le bêta-carotène offrirait une certaine protection contre le cancer du poumon.

La Biotine -  La Biotine est une vitamine de transformation: à partir des glucides, des lipides et des protéines, elle intervient dans la production d'énergie.

Les baies de bleuet - De 1979 à 1985, plusieurs études non contrôlées (569 sujets en tout) portant sur des extraits de bleuet normalisés ont aussi donné des résultats positifs pour le soulagement et le traitement de l'insuffisance veineuse.

Boswellia - Une étude réalisée en 2002 sur des personnes souffrant d'arthrose du genou a montré qu'un extrait de boswellia réduit les symptômes de l'arthrose ainsi que les agents sanguins de l'inflammation.c

La canneberge - La santé de l'appareil urinaire est compromise quand des bactéries pathogènes se fixent sur la paroi interne de l'urètre et provoquent des cystites. Les proanthocyanidines dans les canneberges empêchent la fixation des bactéries sur le tissu humain. Cette activité a été si bien documentée que l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a publié une opinion officielle autorisant la revendication suivante: "aide à réduire la fixation de certaines bactéries E. coli sur les parois de l'appareil urinaire".

Calcium - Le calcium participe également aux fonctions rénales, au mécanisme de la coagulation sanguine ainsi qu'à plusieurs processus enzymatiques.

Cohosh noir (actée à grappes) -  Atténue les symptômes de la ménopause et du syndrome prémenstruel naturellement.
 
Le Chardon-Mari - Le chardon Marie est connu depuis les temps anciens pour son action tonifiante du foie.
 
Chitosan - Aujourd'hui que l'obésité est devenue le fléau que l'on sait, le Chitosan est à l'honneur comme piégeur de graisses puisqu'il se combine dans l'estomac avec 4 à 6 fois son poids et qu'il chélate 55 % de graisse de plus que les autres fibres.
 
Chlorella - Au Japon, elle est utilisée quotidiennement par 4 millions de personnes. A tel point que le gouvernement japonais l'a classée comme "aliment d'intérêt national". La chlorella est donc une plante "multi-usages". Son premier usage dans les hôpitaux japonais était pour les malades ayant des problèmes de constipation. Elle a vite gagné le nom de la "grande régulatrice".
 
La Chondroïtine - En 2000, les auteurs de deux synthèses (sept études réunissant 373 sujets et neuf études réunissant 799 sujets) concluaient à la supériorité de la chondroïtine sur un placebo pour soulager la douleur liée à l'arthrose. En 2001, une équipe de chercheurs français confirmait ces résultats au cours d'un essai à double insu avec placebo mené auprès de 130 sujets traités durant trois mois, puis suivis durant trois autres mois.
 
CLA (Acide Linoléique Conjugué) - Plusieurs études ont demontré le mécanisme d'action du CLA. Il permet de réguler le métabolisme des graisses en activant la combustion des lipides et en reduisant l'activité de l'enzyme lipoprotéine lipase, qui permet le stockage des graisses.
 
Coenzyme Q10 - Proche parente de la vitamine E, la coenzyme Q10 est aussi un antioxydant reconnu. Elle active la production d'énergie chez les mitochondries, éléments du cytoplasme (ou noyau de la cellule) notamment chargés d'assurer l'oxygénation des cellules.
 
Le collagène - Le collagène sert à la structure fondamentale d’un grand nombre de tissus, entre autres le cartilage, les os, les tendons et les muscles, qui sont tous nécessaire pour avoir des articulations robustes, capables de fonctionner avec souplesse.
 
DHA - Chez l'homme, un taux de DHA correct peut réduire le niveau de triglycérides dans le sang, ce qui permet de diminuer les risques de maladie cardiaque. De faibles niveaux de DHA ont été associés avec les troubles de l'attention (ADHD), la maladie d'Alzheimer, et la dépression (entre autres), et il semble certain que la prise de compléments de DHA soit efficace dans la lutte contre ce type de maladies.
 
DHEA - La DHEA est une hormone stéroïde produite par les glandes surrénales. C'est un composant essentiel de la plupart des fonctions physiologiques. L'organisme l'utilise notamment pour fabriquer les hormones sexuelles Testostérone, Oestrogènes et Progestérone. Indirectement, la supplémentation en DHEA entraîne aussi une augmentation du niveau d'IGF-1 (un métabolite de l'hormone de croissance), ce qui constitue l'une des explications plausibles de ses bénéfices pour la santé.
 
DMAE - Le DMAE a été utilisé avec succès dans différents troubles cognitifs et perturbateurs incluant l’hyperactivité/déficit d’attention (ADHD) et des trous de mémoire. Chez l’animal, la prise de DMAE augmente les niveaux de choline dans le cerveau, accroissant sa capacité à produire de l’acétylcholine avec pour résultats une amélioration de la mémoire.
 
Échinacée -  L'échinacée, une plante d'Amérique du nord, réduirait de plus de la moitié les risques d'attraper un rhume, selon l'analyse de plus d'une dizaine d'études publiée dans la revue The Lancet Infectious Diseases.
 
Enzymes de Papaye - La papaïne est un complexe enzymatique qui a la faculté de digérer les protéines, les pectines, et aussi certains lipides et sucres. Cette faculté qu'a la papaïne de digérer les protéines est très puissante et avoisine celles des sucs digestifs présents à l'état normal dans le tube digestif. Ce pouvoir digestif peut donc être mis à contribution pour soigner les troubles digestifs dus à la mauvaise digestion des graisses et des protéines, ainsi que ceux dus aux troubles hépato-biliaire.
 
Fer - Un bas niveau de fer peut contribuer au déficit d'attention/hyperactivité.
 
Ginkgo biloba -  Parmi la variété de produits naturels et compléments alimentaires auxquels sont attribués un potentiel d'améliorer la mémoire et de diminuer les symptômes et la progression de la démence (dont la forme la plus fréquente est la maladie d'Alzheimer), le gingko biloba présenterait plus de promesses que plusieurs autres.
 
Gingembre -  On attribue au gingembre de nombreuses qualités: il est tout d’abord réputé pour favoriser la digestion. Des études ont par ailleurs montré qu’il serait efficace pour lutter contre le mal des transports, ainsi que contre les nausées et les vomissements liés à la grossesse.
 
Ginseng - Le ginseng Panax (ou asiatique) pourrait aider à traiter la schizophrénie.
 
Glucomannane -  Dans des essais cliniques contrôlés ayant porté sur un total de 317 sujets, on a démontré que le glucomannane pouvait faire baisser les taux de lipides sanguins, notamment le taux de LDL ("mauvais" cholestérol).
 
Glucosamine -  Une étude récente a porté sur 414 femmes avec une arthrose du genou, la plupart d’entre elles étant déjà ménopausées. La moitié d’entre elles a pris 1 500 mg de sulfate de glucosamine tandis que l’autre moitié recevait un placebo. Après trois ans de traitement, les femmes supplémentées en glucosamine n’avaient pas perdu de cartilage supplémentaire alors que le cartilage de celles prenant un placebo avait continué à se détruire.
 
Graines de lin  - Ménopause: les graines de lin réduiraient les bouffées de chaleur de moitié.
 
Grenade - Des études ont montré qu’une supplémentation en extrait de grenade ralentit le développement de l’athérosclérose, abaisse la pression sanguine systolique et améliore le profil lipidique, diminuant ainsi le risque de maladie cardio-vasculaire.
 
Hoodia -  Le Hoodia gordonii est une plante épineuse qui pousse à l’état sauvage dans le désert du Kalahari, province septentrionale de l’Afrique du Sud. Depuis des siècles, les San, ou Bushmen, utilisent comme coupe-faim le Hoodia gordonii, une plante grasse qui ressemble à un cactus. Cette plante sauvage qui peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut leur permet de surmonter la faim et la soif au cours de leurs longs périples de chasse dans le désert du Kalahari.
 
Huile de poisson - Des compléments alimentaires d'huile de poisson et de levure de riz rouge, combinés à des changements dans l'alimentation et les habitudes d'exercice, peuvent réduire le cholestérol autant que les médicaments couramment prescrits à cette fin, les statines, selon une récente recherche publiée dans la revue Mayo Clinic Proceedings.
 
L’Epimedium Sagittatum -  L'herbe de bouc (ou épimède) est utilisée depuis plus de 2000 ans par la médecine traditionnelle chinoise pour soutenir une activité sexuelle saine et intense.
 
Huile de Lin -  La Commission E et l'ESCOP reconnaissent l'usage des graines de lin pour traiter la constipation chronique, le syndrome du côlon irritable, l'inflammation entérique causée par l'abus de laxatifs, la diverticulite et pour soulager l'irritation des muqueuses provoquée par une gastrite ou une entérite.
 
Iode de Varech -  L’iode est un oligo-élément indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes. Ces hormones sont extrêmement importantes, au stade du foetus (formation du système nerveux), lors de la puberté et d’une manière générale tout au long de notre vie. Les personnes qui ne consomment pas de produits de la mer ou de produits laitiers, ainsi que les personnes évitant les apports en sel iodé peuvent devenir déficientes.
 
Isoflavones de Soja -  Plusieurs études ont confirmé que les Isoflavones de Soja peuvent remédier aux symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, la baisse de libido et la sécheresse vaginale.
 
Kava Kava
- De nombreuse recherches cliniques ont démontré que le kava kava était supérieur au placebo et peut-être aussi efficace que les faibles doses de benzodiazépines (Ativan, Valium, etc.) pour le traitement temporaire de l'anxiété. Il faut entre une et huit semaines avant de noter une amélioration.

L'arginine - L'arginine est un acide aminé qui joue un rôle dans la division cellulaire, le processus de guérison des blessures, l'élimination de l'ammoniaque par l'organisme, le bon fonctionnement du système immunitaire et la sécrétion de certaines hormones, notamment l'hormone de croissance.

L-Carnitine - La L-Carnitine est un acide aminé, une quasi vitamine, fabriquée naturellement dans votre corps. Elle pénètre la membrane mitochondriale de vos cellules musculaires pour y assurer le transport et la combustion des corps gras. Lorsque l'on sait qu'au cours d'un effort intense, ces cellules commencent par brûler les glucides pour, au bout de quelques secondes, faire appel aux corps gras (qui représentent le meilleur combustible pour les muscles), l'on comprend mieux l'importance que peut avoir la L-Carnitine dans le processus de combustion des graisses.

L-Glutamine - La L-Glutamine est l'un des acides aminés semi essentiels, ce qui veut dire qu'en cas de besoin (entrainement sportif...), l'organisme ne peut pas en produire en quantité suffisante. Pendant une séance de sport, les réserves de L-Glutamine de l'organisme sont vite épuisees, ce qui expose le corps a des infections diverses. C'est ce qui semble se produire dans ce qu'on appelle le "syndrome de surentraînement". Un apport insuffisant en L-Glutamine peut conduire à la dégradation musculaire.

L-Lysine -  La L-Lysine est un acide aminé essentiel, c'est-à-dire que le corps ne peut la produire et qu'on doit la puiser dans les aliments. Elle est concentrée dans les muscles et elle a de nombreuses fonctions biologiques. Elle contribue, entre autres choses, à la croissance des os, à la formation du collagène et des anticorps et au métabolisme des glucides. Elle est chimiquement proche de l'arginine, un autre acide aminé, avec lequel elle entre en concurrence dans l'organisme.

L-Tyrosine - La L-Tyrosine est un acide amine précurseur de la dopa et de la dopamine (facteur de memorisation), précurseur des catécholamines (adrénaline et noradrénaline), hormones de l’éveil et satiétogènes (effet coupe-faim). Enfin, elle est le précurseur des hormones thyroïdiennes (thyroxine et thyronine). Le stress et le surmenage intellectuel peuvent entraîner une baisse du taux de tyrosine dans les neurones et réduire les capacités d’attention et de concentration.

Lécithine - La lécithine (phosphatidylcholine) fait partie de la famille des phospholipides qui sont des composés majeurs des membranes entourant les cellules. Comme elle contribue au maintien de l'intégrité de ces membranes et à leur réparation, elle joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l'organisme. Par ailleurs, la lécithine est un composant majeur de la bile et joue un rôle dans le métabolisme des gras.

Lutéine -  De nombreuses études ont découvert que l'alimentation riche en lutéine et en zéaxanthine pourrait avoir un rôle à jouer dans la réduction du risque de dégénérescence maculaire et de cataracte dues à l'âge, deux problèmes qui sont généralement du au viellissement. Trois études épidémiologiques indiquent qu'une alimentation riche en lutéine et en zéaxanthine est associée à un risque moindre de cancer du poumon.

Maca -  La meilleure description que l'on puisse en donner, c'est qu'il nourrit le complexe glandulaire du cerveau (épiphyse (pinéale) - hypophyse (pituitaire) - hypothalamus ) et stimule le bon fonctionnement de toutes les autres glandes du corps. Cette action agit sur les ovaires, les testicules, les glandes surrénales, le pancréans, la glande thyroïde etc.

Magnésium - Le magnésium faciliterait l'apprentissage et la mémoire.
 
Mélatonine -  La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale qui se trouve au milieu du cerveau. L’organisme l’utilise comme régulateur du rythme du sommeil. La production de mélatonine, maximale à l'adolescence, diminue avec l'âge. Elle est le régulateur de l’horloge biologique.
 
Millepertuis - Le millepertuis, une phytothérapie utilisée depuis longtemps en Europe pour le traitement de la dépression, serait efficace pour traiter la dépression de sévérité légère à modérée selon une étude allemande qui a analysé 29 recherches publiées sur le sujet.
 
MSM - Le MSM (méthylsulfonylméthane) réduit l'inflammation en augmentant l'effet du cortisol, une substance anti-inflammatoire produite naturellement par le corp. Dans une étude, dirigée par le Dr Lawrence, 80 % des patients arthritiques prenant quotidiennement 2250 mg de MSM ont vu leur douleur diminuer de manière significative, comparativement à seulement 16 % dans le groupe placebo.  
 
NADH -  Le premier supplément nutritionnel absorbable de NADH a été développé en 1993, à Vienne en Autriche à l’Institut Birkmayer. J.G et W Birkmayer ont conduit un certain nombre d’études sur son utilisation dans le traitement de la maladie de Parkinson, la dépression, la démence d’Alzheimer et la fatigue. Dans une série d’articles scientifiques publiés entre 1989 et 1993, les Birkmayer ont expliqué leurs succès cliniques rencontrés dans le traitement de patients souffrant de la maladie de Parkinson avec du NADH.
 
N-acétylcystéine - La N-acétylcystéine serait efficace pour la dépression du trouble bipolaire.
 
Niacine -  Dans plusieurs recherches cliniques, la niacine s'est révélée aussi efficace que les médicaments à réduire le LDL et augmenter le HDL, et semble jouer sur plusieurs autres facteurs menant aux maladies cardiovasculaires. Le Cholesterol Education Program (É.U.) recommande la niacine lorsque la diète ne suffit pas pour baisser le taux de cholestérol.
 
Omega-3 - Les acides gras oméga-3 protégeraient le cerveau contre la maladie de Parkinson, selon une étude publiée dans la revue de la Federation of American Societies for Experimental Biology. Il s'agit de la première démonstration de l’effet protecteur des oméga-3 contre le Parkinson.
 
Onagre -  La découverte, dans les dernières années, du rôle physiologique des acides gras essentiels a mis l'onagre en vedette. En effet, l'huile qu'on tire de ses graines renferme de l'acide gammalinolénique (AGL), un acide gras de type oméga-6 qui, normalement, se forme dans l'organisme à partir des acides linoléiques fournis par l'alimentation. L'AGL participe au métabolisme des eicosanoïdes de série 1 et 2 et a, par conséquent, une action régulatrice sur les vaisseaux sanguins, le système immunitaire, la coagulation sanguine, le cholestérol, la tension artérielle et les mécanismes qui déclenchent l'inflammation.
 
Orties -  La Commission E et l'ESCOP reconnaissent l'usage des parties aériennes de l'ortie pour irriguer les reins, la vessie et les voies urinaires en cas d'inflammation, pour prévenir et traiter les calculs rénaux et, comme traitement complémentaire, pour soulager les rhumatismes.
 
Le Picolinate de Chrome -  Un chimiste français découvrit le chrome en 1797, mais ce n'est que près de 200 ans plus tard qu'on reconnut son importance pour la santé humaine. En 1957, des chercheurs allemands travaillant aux États-Unis menèrent des études sur les animaux qui permirent de découvrir le rôle essentiel du chrome dans la régulation du taux de glucose dans le sang.

Pépins de Raisins - Les proanthocyanidines oligomériques contenues dans les pépins de raisins sont des antioxydants dont les effets sont 50 fois plus forts que la vitamine E et 18,4 fois plus forts que la vitamine C (analyses "in vitro").

Pollen d'Abeilles -  Le Pollen d'Abeille comme supplément d'alimentation peut rétablir le système immunitaire et donner de l'énergie. Il contient des minéraux, des protéines, des hydrates de carbone et acides de matière grasse et vitamines. Il contient du B-complex et aussi les vitamines A, C, D et E.

Policosanol -  Le policosanol décroît le risque de thrombose, améliore la circulation du sang vers le cerveau et les extrémités lorsque celle-ci est réduite par la plaque. Il améliore la capacité aérobie, la performance sur tapis roulant et peut-être même la vie sexuelle des patients cardio-vasculaires. Contrairement aux médicaments, il est remarquablement dénué d’effets secondaires.

Potassium -  De nombreux chercheurs estiment que l'hypertension artérielle liée à une trop grande consommation de sel est aggravée par un faible apport en potassium. Par exemple, le Pr Meneton de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale en France (INSERM) estime que : «Il est certain que, quel que soit l'âge, une consommation réduite en sodium et augmentée en potassium a un intérêt majeur dans la prévention de l'hypertension et des maladies cardiovasculaires qui restent le problème de santé publique numéro 1 en France. en France. Selon l'étude INTERSALT portant sur 10 000 personnes dans 32 pays, une différence de 2 g dans l'apport quotidien en potassium est associée à une différence de pression de 3,5/2 mm de mercure.

Pregnenolone -  La Pregnenolone est une hormone naturelle qui joue un rôle dans la mémoire, l’humeur, la réduction du stress, qui peut soulager les douleurs associées à l’arthrite rhumatoïde et qui interagit avec les autres supplémentations hormonales naturelles.

Psyllium -  La Commission E reconnaît les usages suivants à la graine et à la cosse du psyllium blond: action laxative, notamment durant la grossesse, amélioration du péristaltisme (mouvements du tube digestif) et de la structure des selles (plus molles) pour les patients souffrant de fissures anales, d'hémorroïdes ou de lésions consécutives à une chirurgie au rectum, traitement de la diarrhée et du syndrome de l'intestin irritable.

Pycnogenol - Le Pr Lester Packer a montré que son activité antioxydante est vingt fois supérieure à celle de la vitamine C et cinquante fois supérieure à celle de la vitamine E. Une étude in vivo a montré une augmentation de 40 % du pouvoir antioxydant dans le sang après trois semaines de supplémentation avec 150 mg par jour de Pycnogenol®. 

Pyruvate -  À l'université médicale de Pittsburgh, Ronald T. Stanko a recherché les effets de la prise de pyruvate dans plusieurs études. Une étude récente effectuee sur les femmes obèses a montré une perte de poids superieure a 37% par rapport au grouple placebo apres une prise de pyruvate pendant trois semaines. Le pyruvate peut aider a eviter les regimes "yo-yo": dans plusieurs études cliniques, le groupe placebo a repris plus de poids en moyenne que le groupe prennant du pyruvate.

Resveratrol -  L’Organisation Mondiale de la Santé indique que le resveratrol réduit à lui seul de 40% le risque cardio-vasculaire! Le resveratrol est plus efficace que la vitamine E, et agit contre davantage de formes de radicaux libres, pour empêcher l’oxydation des lipoprotéines à basse densité (LDL). Il inhibe l’agrégation des plaquettes sanguines en bloquant l’action de la thrombine et de plusieurs autres facteurs agrégants. Il favorise la production d’oxyde nitrique qui relaxe et dilate les artères. Il réduit les niveaux de triglycérides et de cholestérol dans le sang ainsi que le facteur intrinsèque hypertenseur endotheline-1.

Rhodiola -  Les premières études scientifiques russes et scandinaves validant ces applications ont commencé dans les années 1960. En effet, c'est en Sibérie et en Scandinavie que la rhodiole a gagné la réputation de plante médicinale. Les médecins de Mongolie la prescrivaient pour combattre la grippe, la tuberculose et le cancer.

SAM-e -  SAMe, est un supplément diététique qui après plusieurs années d'études cliniques, a prouvé sans équivoque, son apport de bien-être, de confort, et d'équilibre émotionnel, à ceux qui étaient traités, et ce, seulement après quelques semaines. SAMe est un composant qui sert comme source majeur à la production de produits chimiques dans le cerveau, et protége la DNA des mutations génétiques associés au vieillissement et à la maladie.

Le sélénium - En 1998 le National Cancer Institute démontre qu’une dose de 200 microgrammes (mcg) par jour diminue de moitié le risque de cancer de la prostate.  

Serrapeptase -  Des études cliniques montrent qu’elle agit avec efficacité dans tout un éventail de maladies inflammatoires et notamment pour traiter les œdèmes consécutifs aux traumatismes. La serrapeptase possède des propriétés anti-inflammatoires similaires à celles des salicylates, de l’ibuprofène et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

La spiruline -  La spiruline contient de l'acide gamma-linolénique, une substance qui fait partie de la famille des acides gras oméga-6.

Taurine -  La Taurine est un acide aminé, c’est-à-dire l’une des nombreuses briques qui permettent de fabriquer des protéines. On la trouve donc naturellement dans l’organisme, ainsi que dans de nombreux aliments. Elle intervient pour favoriser l’absorption des sucres et a un effet antioxydant puissant.

Tribulus -  La supplémentation en Tribulus permet d'accroître de 30% la production de Testostérone et stimule ainsi la libido masculine. Une nette amélioration de la libido féminine a également été constatée. Une influence positive sur la qualité et la durée des érections, sur la spermatogenèse et sur l'ovulation existe également. Les sportifs utilisent aussi le Tribulus terrestris pour accroître leur endurance et prendre de la masse musculaire.

Valeriane -  La Commission E, l'ESCOP et l'Organisation mondiale de la santé reconnaissent l'usage de la valériane pour traiter l'agitation nerveuse et l'anxiété ainsi que les troubles du sommeil qui en découlent.

Vitamine A -  Une consommation adéquate de Vitamine A permet de prévenir l'apparition de certains cancers. La Vitamine A est aussi connue sous le nom de Rétinol car nos yeux sont constitués de pigments qui contiennent de la vitamine A.

Vitamines B - Le complexe de vitamines du groupe B est un ensemble vitaminique indispensable qui est essentiel à la production d'énergie à partir des aliments ainsi qu'à l'activité du métabolisme des graisses et des protéines. Les fonctions de ces vitamines sont interreliées. Sans vitamines du groupe B, le cerveau et le système nerveux ne peuvent fonctionner adéquatement, sans compter qu'elles contribuent dans l'ensemble au maintien de la santé de la peau, des cheveux, des yeux, de la bouche et du foie.

Vitamine C -  La vitamine C doit être considérée comme un complément alimentaire absolument vital et indispensable. Elle est aussi connue pour être "anti-coup de pompe". Elle a cependant d'autres fonctions tout aussi importantes pour l'organisme. Son rôle principal est de permettre au corps un fonctionnement optimal, donc d’éliminer les toxines, récupérer ou guérir plus facilement. Grace a son action anti-oxydante, elle limite la production de radicaux libres, substances responsables du vieillissement.

Vitamine D -  Liposoluble, cette vitamine a comme principale fonction la fixation du calcium sur les os. La vitamine D aide l’absorption du calcium et du phosphore dans l’intestin grêle et à leur réabsorption au niveau des reins. La vitamine D entretien la structure osseuse et dentaire, joue un grand rôle dans la croissance et elle est essentielle pour maintenir un équilibre phosphocalcique dans l’organisme. Elle a aussi un rôle dans une grossesse et un allaitement sain.

Vitamine E -  La vitamine E joue un rôle essentiel dans la protection de la membrane de toutes les cellules de l'organisme. Elle est antioxydante, c'est-à-dire qu'elle contribue à la neutralisation des radicaux libres dans l'organisme; de plus, elle empêche ou réduit l'oxydation des lipoprotéines de faible densité (LDL). Cette oxydation des LDL est associée à l'apparition de l'athérosclérose et donc aux maladies cardiovasculaires. La vitamine E a aussi des propriétés anti-inflammatoires, antiplaquettaires et vasodilatatrices. Ces effets, qui ne sont pas reliés à son activité antioxydante, jouent également un rôle cardioprotecteur.

Vitamine K -  La vitamine K est nécessaire à la coagulation du sang. Elle est à la fois produite dans l'organisme par les bactéries intestinales et apportée par l'alimentation. Son nom vient de l'allemand Koagulation, une allusion au rôle qu'elle joue dans la coagulation sanguine.

Yohimbine -  En Afrique de l'Ouest, l'écorce du yohimbe était traditionnellement reconnue comme un aphrodisiaque. Les guérisseurs traditionnels s'en servaient pour traiter l'angine de poitrine et l'hypertension artérielle. C'est cependant son utilisation comme aphrodisiaque qui a persisté dans le temps. Jusqu'à l'apparition récente du Viagra®, c'est le chlorhydrate de yohimbine (extrait normalisé d'écorce de yohimbe) qu'on prescrivait aux hommes atteints de dysfonction érectile.

Zinc -  Un rapport publié dans les Archives of Ophthalmology du mois d'octobre suggère que l'administration de doses élevées d'antioxydants (vitamines C et E ainsi que bêta-carotène) combinés à un supplément de zinc peuvent ralentir ou même prévenir la perte de la vision causée par la dégénérescence maculaire liée à l'âge.